Filets rapportés HELICOIL plus

Les filets Hélicoils ont été inventés en 1936, pour faciliter les changements des bougies de moteur d’avion, il y avait là un intérêt économique évident.

HELICOIL® plus depuis 1956.

Pour la fiabilité et la précision, il n’y a pas d’autre alternative.

Posé des millions de fois depuis plusieurs décennies, il a permis de résoudre des problèmes simples comme la réparation d’un filet, mais il a aussi permis d’accroître la résistance des matériaux tendres comme l’aluminium et le magnésium.  Il est aussi bien utilisé dans les métaux que dans les matériaux plastiques et composites.

Ces filets rapportés sont réalisés dans des matériaux inoxydables à partir d’un fil laminé en section losange.

Les filets rapportés HELICOIL®plus Böllhoff répondent aux multiples exigences de l’industrie générale grâce aux normes
DIN 8140, DIN 65536, EN 2944, LN 9039 et LN 9490.

HELICOIL® plus se décline en plusieurs gammes

  • Helicoil®plus free running, le filet qui grâce a un retreint sur les premiers filets se pose sans outillage à nez de resserrement.
  • Helicoil®plus Screwlock®, ce dernier comporte un système de freinage interne, qui s’oppose au dévissage de la vis. Ce freinage est obtenu par une ou plusieurs spires polygonales, qui provoquent une serrage important sur les flancs du filet de la vis. Les couples de serrage et de freinage obtenus sont conformes normes ISO 2320 et DIN 267, partie15.
  • Helicoils aux pas américains, free running, ou Screwlock
  • Helicoil®tangfree, helicoil sans entraîneur, pour pose industrielle. Il n’est plus nécessaire de procéder à la rupture ni à la récupération de l’entraîneur, ce filet est entraîné par un outil à ergot, utilisant une encoche sur le corps du filet pour effectuer la pose. Ceci conduit à une meilleure productivité et améliore le niveau de qualité du montage en éliminant le risque d’un entraîneur persistant cassé ou non après mis en place.

Réparation efficace des taraudages avec l’HELICOIL® plus,

Le taraudage est beaucoup plus résistant,

Haute résistance à l’usure,
Résistance à la chaleur et à la corrosion,
Installation facile et rapide

Exemples de réparation de taraudages avec HELICOIL® plus

Réparation des taraudages de moteurs en aluminium

L’HELICOIL® plus est particulièrement adapté pour réparer des taraudages abîmés dans l’aluminium. Par ailleurs, la pose préventive d’HELICOIL®plus en première monte protège les taraudages durant toute la vie du moteur.

Réparation des taraudages dans l’industrie

De nombreux domaines utilisent l’HELICOIL®plus en solution de réparation : machines-outils, construction navale, mécanique, aéronautique, nucléaire.

Le taraudage réparé comportera au minimum les caractéristiques mécaniques du taraudage initial.

Les coffrets de réparation Hélicoïls

Pour simplifier la réparation des filets, en maintenance industrielle, en réparation automobile, des coffrets comprenant des assortiments de filets et l’ensemble des outillages nécessaires à leur pose sont proposés à des prix largement inférieur au prix au détail de tous leurs composants.

Ouest Fixation propose sur stock un ensemble de coffrets.

D’autres coffrets existent chez le fabricant et peuvent être proposés sur demande, exemples coffrets aux pas américain, coffrets aux pas gaz, coffret de pédalier de VTT.

Comment installer un HELICOIL® plus,

La pose d’un helicoil®plus s’effectue dans un  taraudage réalisé avec un taraud à cotes spécifiques, tarauds manuels ou tarauds machine.

L’installation d’un HELICOIL®plus est désormais aussi simple que le montage d’une vis. En effet, le vissage ne nécessite plus d’outil complexe avec nez de resserrement, mais tout simplement une broche de pose !

Pour tourner la broche, un simple tourne-à-gauche suffit (ou tout outil équivalent utilisé en taraudage). Différents appareils de pose à manivelle, à descente sont aussi disponibles,  Pour des réparations dans de profonds logements, la broche peut recevoir une rallonge de même type que celles montées sur des tarauds.

HELICOIL®plus est vissé sur la broche de façon à ce que l’entraîneur soit en prise avec le talon en bout de broche :

il peut alors être introduit et vissé dans le taraudage à réparer par rotation à droite sans risque d’échec.Pour déterminer la juste profondeur d’implantation, la dernière spire du filet doit se situer entre 0,25 P et 0,75 P en dessous de la surface.

Comme les filets HELICOIL®plus sont installés sans appareil avec nez de retreint, la profondeur d’insertion peut être facilement contrôlée. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’utiliser un arrêt de contrôle de profondeur. Un simple marquage de couleur sur la broche délimitera la profondeur de pose correcte.

La couleur verte facilitera la vérification de la présence du filet après pose.

Après la pose, l’entraîneur doit être rompu, il est conseillé l’usage d’un rupteur manuel, ou en présence de quantités à poser un rupteur à déclanchement mécanique.

Si la pose est faite dans un taraudage non débouchant, Il faut ensuite procéder au retrait de l’entraîneur avec une pince.Au cas où la pose ne serait pas conforme, pour extraire le filet de son logement, un extracteur est nécessaire.

HELICOIL®plus ouvre donc de nouvelles possibilités dans le domaine de la réparation, même là où des moyens spéciaux devaient être étudiés par le passé.

HELICOIL®plus devient encore plus flexible, et se monte désormais partout où peut passer une vis !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques. En savoir plus