La sécurité dans l'utilisation de disques abrasifs

Les accidents du travail lors de l'utilisation de disques abrasifs sont d'environ 6 par jour sur le territoire national. Leur gravité est variable, et peut conduire à des invalidités.

80% des accidents avec des disques abrasifs sont dus à une mauvaise utilisation. Des précautions simples permettraient d'en réduire et la fréquence et la gravité.

Selon la Caisse nationale assurance maladie étude 2013-253-CTN novembre 2013, les accidents de meulage ponçage ont été de 1422, en 2012 entrainant 111 incapacités partielles (plus de 2 chaque semaine) et 55735 journées d’arrêt de travail.

 

La sécurité des opérations de meulage ponçage s’appuie sur

      
  • La sécurité du poste de travail
  • La sécurité apporté par l’outil qui va être utilisé
  • La sécurité des disques et meules de tronçonnage, ponçage, meulage
  • La sécurité dans leur mise en œuvre
  • Le port des équipements de sécurité par l’opérateur.
  •  La formation

Le Poste de Travail

  • Propre et sol non glissant
  • Dégagé
  • Permet une bonne fixation des pièces
  • Permet une bonne accessibilité
  • Permet une bonne position de travail, point à surveiller en particulier lors de travaux sur chantier.

Les Meuleuses d'angle

Les dispositifs de sécurité qui peuvent équiper les meuleuses d’angles :

  • Anti redémarrage : lors du pincement du disque, avec calage de la machine, au déblocage la machine ne doit pas repartir toute seule : risque de coupure.
  • Poignée homme mort, pour que la machine s’arrête quand l’opérateur lâche la poignée ;
  • relâcher la poignée peut être un geste de fin de travail, ou de mise en sécurité, la machine doit s’arrêter, les opérateurs ne doivent pas pouvoir bloquer la machine en position « marche ».
  • Frein de disque, pour bloquer la rotation du disque, l’arrêt en moins de1 seconde protège l’opérateur en cas d’accident en limitant la profondeur de la blessure
  • Poignée anti-vibration, pour limiter la survenue de TMS
  • Carter de protection pour le meulage, pour protéger des éclats, différent du carter pour le tronçonnage.
  • La puissance de la machine, peut aussi intervenir pour éviter le trop facilement le calage du disque. une machine de petite puissance adaptée au travail de la tôle en atelier ne l’est pas sur chantier, pour couper de la tige de diamètre 20 par exemple, l’opérateur sera tenté d’appuyer sur la machine, freinant sa vitesse de rotation, ceci peut provoquer des rebonds du disque sur la pièce, et le fragiliser, jusqu’à éclatement.
  • Le démarrage progressif en particulier sur les meuleuses de fortes puissance et les meuleuses 230mm. La forte puissance, peut au démarrage déstabiliser l’opérateur et provoquer un accident.

Le port des EPI, équipements de protection individuelle

La Formation

■ La loi impose que tout le personnel préposé à l'utilisation de produits abrasifs doit avoir suivi une formation appropriée ainsi que des cours de mise à jour niveau de façon régulière.

■ Les employés n'ayant pas suivi de formation adéquate doivent en informer leur employeur.

 La réglementation

Le décret Raffarin rend obligatoire les exigences de sécurité pour toute meule utilisée sur machines électroportatives en France : les meules non conformes sont interdites à la vente, la location, ou la mise à disposition gratuite. La sanction peut aller d’une amende jusqu’à1500€ ou 3000€ en cas de récidive. En cas d’accident, la responsabilité pénale peut être engagée.

Les meules résinoïdes conformes à la norme EN 12413, les disques à lamelles, roues à lamelles  ou disques fibre EN 13743, les disques diamants  ou meules boisseau diamantées EN 13236,  répondent aux exigences du décret. En choisissant ces produits, vous vous mettez en sécurité et en conformité avec la règlementation.

Couper, Poncer, Meuler avec une meuleuse d'angle

Que dois-je vérifier sur ces produits?

■ Avant de choisir une meule, vérifiez que la date limite d'utilisation ne soit pas dépassée.

■ Choisir une meule adaptée au travail à effectuer, ne pas prendre une meule à tronçonner pour effectuer un meulage.
Le risque le plus souvent rencontré vient d’un geste inapproprié : après avoir effectué une coupe avec un disque fin, l’opérateur peut être tenté de procéder à un rapide meulage de finition avec le plat du disque, ceci détruit la structure interne du disque, et peut conduire à son éclatement ultérieur.  

Certains disques existent avec une structure renforcée évitant ce risque lorsque l’utilisateur effectue ce geste.

■ Contrôlez scrupuleusement chaque meule pour déceler tout dommage ou défaut éventuel avant de la monter sur la machine.

■  Quelle est la durée de vie recommandée pour un disque?

Si le disque est toujours utilisé sur une machine fonctionnant à la même vitesse, nous vous recommandons de changer le disque une fois réduit à la moitié de son diamètre d'origine.

Attention, ne remontez jamais un disque de grand diamètre sur une machine plus petite sous prétexte d’économie. Vous vous mettriez en danger. En effet, la vitesse de rotation maximum du disque serait inférieure à celle de la machine et le disque risquerait d’exploser en provoquant de graves blessures.

■ Comment puis-je savoir la durée de vie d'un disque s'il n'y a pas de date de fabrication indiquée dessus?

Cela concerne les disques de tronçonnage à liant résine renforcés plats ou à moyeu déporté, pour meuleuse d'angle ou machine thermique.

La date limite d'utilisation est inscrite sur le disque, la plupart du temps sur la bague métallique. Elle figure sous la forme suivante : V../AA ou V../AAAA. Exemple: V01/18 ou V01/2018 signifie que le disque ne doit pas être utilisé après le 1er trimestre 2018.

Au-delà de cette date, la structure du disque peut être affaiblie et le disque risque d’éclater, provoquant de graves blessures. 

Détruisez les disques dont la date est dépassée. Cassez-les physiquement pour éviter qu’ils soient utilisés par un tiers.

Comment manipuler et stocker les meules?

■ Toutes les meules abrasives sont fragiles et doivent être manipulées avec soin.

■ Stockez les meules sur une surface plane et rigide en évitant l'humidité, le gel ou les fortes variations de température.

■ Utilisez les meules les plus anciennes selon le principe “premier entré, premier sorti”.

Comment monter une meule sur la machine?

■ Suivez scrupuleusement les instructions fournies dans la notice accompagnant la machine. 

■ Ne montez jamais un disque en forçant sur la broche, ou un disque qui aurait trop de jeu. 

■ Alignez correctement le flasque extérieur comme indiqué sur la brochure de sécurité de la FEPA pour les meules et les disques pour les meuleuses d'angle.

■ Pour le serrage, utilisez uniquement les outils fournis avec la machine.

■ Contrôlez que la meule est correctement fixée pour éviter tout risque de patinage, mais sans serrer excessivement. Ne jamais utiliser de marteau. 

■ Contrôlez régulièrement que les flasques et les vis soient propres, sans bavure ou trace de rouille.

■ Remplacez les flasques déformés ou endommagés avant de monter la meule.

■ Une fois montée, faites tourner la meule pendant au moins 30 secondes à la vitesse de fonctionnement et placez-vous toujours derrière le carter pour éviter tout danger en cas de rupture de la meule.

■ N'enlevez jamais le carter de la machine et contrôlez qu'il soit correctement ajusté pour éviter les projections.

■ Veillez à ce qu'aucune personne ne soit en danger dans votre champ de travail , tout particulièrement à proximité de la machine pendant qu'elle est en marche.

Que faire d'une meule après utilisation?

■ Avant de stocker la machine ou de la déplacer, démontez toujours la meule et rangez-la en suivant les instructions fournies. 

■ Contrôlez toujours soigneusement la meule pour déceler tout défaut ou dégradation, et détruisez toute meule endommagée. 

■ Ne montez jamais une meule usée sur une machine plus petite. Détruisez-la.

■ Si la date d'expiration sur la meule est illisible ou si elle est dépassée, détruisez la meule selon les instructions fournies ci-après.

■ Pour rendre hors d'usage des meules usées ou endommagées, il est recommandé de fortement les détériorer afin que personne ne puisse être tenté de les récupérer et de les réutiliser.

Lorsque j'utilise une meuleuse d'angle, est-ce que le carter est le même pour tronçonner et pour poncer?

Non, le carter sera différent. On utilise un carter dit "fermé", c'est-à-dire couvrant les deux côtés du disque, pour la coupe. Pour le ponçage, on utilise un carter dit "ouvert". Voir sur les schémas ci-dessous.

carter2_178

Carter fermé pour tronçonnage

carter1_125

Carter ouvert pour ponçage 

 

Attention, n'utilisez jamais une machine sans carter. En effet, en l’absence d’un carter de protection, ou en utilisant carter inadapté, vous vous exposez à l’éjection de particules, étincelles ou débris en cas de rupture de la pièce ou du disque. De graves blessures peuvent en être la conséquence.

Les opérations de coupe avec une meuleuse d'angle et des disques résinoïdes

Terminologie: les meules renforcées à liant résine sont également appelées disque à tronçonner, meules flex, disques flex, meules bakelite...
Une utilisation incorrecte des meules renforcées à liant résine peut se révéler extrêmement dangereuse: les meules tournent à 80 m/s sur les meuleuses d'angle et peuvent éjecter des pièces à une vitesse de 288 km/h  en cas de rupture.

https://youtu.be/z20IY7FZGEU?list=PLoJjy9KqML9u3ctN6Fu7t4_1tF8WlFOzA

Les meules de nouvelle génération « céramique » réalisent une coupe froide générant moins de poussières-fumées -étincelles

La coupe avec des disques diamants sur une meuleuse d'angle

Terminologie: les disques diamant sont également appelés disques à tronçonner diamant/diamantés, meules diamant/diamantées pour le tronçonnage ou lames diamant/diamantées.
Une utilisation incorrecte des disques diamant peut se révéler extrêmement dangereuse car les outils peuvent éjecter des pièces à une vitesse de 288 km/h en cas de rupture.

https://youtu.be/z20IY7FZGEU?list=PLoJjy9KqML9u3ctN6Fu7t4_1tF8WlFOzA

Ces recommandations concernent les disques diamant pour les meuleuses d'angle de diamètre maximal 230mm et sont valables uniquement pour la coupe rectiligne et les disques diamant plats à jante continue ou segmentée.

■ Soyez très attentif à respecter le sens de rotation indiqué sur le disque, celui est gravé sur la tôle du disque. Le non-respect du sens de rotation pourrait avoir pour effet la cassure des segments du disque.

■ Soyez très prudent en fin de travail en reposant la machine, attendez l’arrêt complet du disque.

Le ponçage avec une meuleuse d'angle

Ponçage avec des meules renforcées à liant résine

Celles ci peuvent également être appelées meules agglomérées renforcées, disques d'ébarbage à moyeu déporté, disques flex à moyeu déporté, disques coolie hats, meules rondello…
L'utilisation incorrecte d'une meule renforcée à liant résine peut être très dangereuse: les meules tournent à 80 m/s sur les meuleuses d'angle et peuvent projeter des pièces à une vitesse de 288 km/h en cas de rupture.

Ces meules destinées à l’enlèvement de matière génèrent plus de poussières, étincelles et fumées que les meules de découpe.

Ponçage avec des disques à lamelles

Ne pas forcer sur le disque à lamelles, travailler avec un angle de 30°

https://youtu.be/NByVzA1Gsic?list=PLoJjy9KqML9vFNO0pFDkVgf9WGx8g2qsm

Que dois-je vérifier sur ces produits?

 ■ La FEPA recommande d'utiliser uniquement les disques à lamelles conformes à la norme EN 13743 et marqués comme tel.

■ Les disques à lamelles n'ayant pas le marquage EN 13743 peuvent ne pas être conformes aux normes de sécurité les plus exigeantes. 

■ Avant de monter les disques sur la machine, contrôlez scrupuleusement chaque disque pour déceler tout dommage ou défaut éventuel.

Ponçage avec des disques fibre vulcanisés

Une utilisation incorrecte des disques en fibre vulcanisée peut être dangereuse: ils fonctionnent à 80 m/s sur les meuleuses d'angle, et en cas de rupture ils peuvent projeter des pièces à une vitesse de 288 km/h

Ces recommandations concernent les disques en fibre vulcanisée pour le ponçage, aussi appelé arasage, avec des meuleuses d'angle. Il peut s'agir de disques avec alésage simple ou à encoches. Leur contour peut être circulaire ou façonné dans différentes formes.

https://youtu.be/y28t9j17m0w?list=PLoJjy9KqML9vFNO0pFDkVgf9WGx8g2qsm

Que dois-je vérifier sur ces produits?

■ La FEPA recommande d'utiliser uniquement les disques en fibre vulcanisée conformes à la norme EN 13743 et marqués comme tel.

■ Les disques en fibre vulcanisée n'ayant pas le marquage EN 13743 peuvent ne pas être conformes aux normes de sécurité les plus exigeantes.

■ Le plateau doit être marqué “ISO 15636” pour attester que le produit est conforme aux normes ISO.

■ Avant de monter les disques et les supports sur la machine, contrôlez scrupuleusement chaque disque pour déceler tout dommage ou défaut éventuel.

Ponçage Meulage avec une meuleuse droite

Abrasifs sur tige

Terminologie: Les meules sur tige peuvent être agglomérées, avec des liants résine ou vitrifiés, appliquées ou non-tissées. Elles sont fixées sur la machine par une tige intégrée dans la meule.

Une utilisation incorrecte des meules sur tige peut être dangereuse : elles tournent à une vitesse allant jusqu'à 63 m/s sur les meuleuses droites, et en cas de rupture elles peuvent projeter des pièces jusqu'à une vitesse de 227 km/h.

Comment monter une meule sur la machine?

■ Suivez scrupuleusement les instructions fournies dans la notice accompagnant la machine.

■ Assurez-vous que la tige est au moins insérée de 10 mm dans la pince ou le mandrin.

■ Pour le serrage, utilisez uniquement les outils fournis avec la machine.

■ Contrôlez que la meule soit correctement fixée pour éviter tout risque de dérapage, mais sans serrer excessivement. Ne jamais utiliser de marteau. 

■ Contrôlez régulièrement que les flasques et les écrous soient propres, sans bavure ou trace de rouille. 

■ Une fois montée, faites tourner la meule pendant au moins 30 secondes à la vitesse de fonctionnement et placez-vous toujours derrière le carter pour éviter tout danger en cas de rupture de la meule.

■ N'enlevez jamais le carter de la machine et contrôlez qu'il soit correctement ajusté pour éviter les projections.

■ Veillez à ce qu'aucune personne ne soit en danger dans votre champ de travail , tout particulièrement à proximité de la machine pendant qu'elle est en marche.

Abrasifs disques

Terminologie: les disques plats à liant résine s'appellent également meules plates ou meules de type 1. Elles peuvent être non-renforcées pour les vitesses jusqu'à 50 m/s, et renforcées pour les vitesses de 63 m/s et 80 m/s. Les meuleuses droites doivent être équipées d'un carter pour les produits d'un diamètre de plus de 55 mm.
Une utilisation incorrecte des disques plats à liant résine peut être dangereuse: les disques tournent à une vitesse allant jusqu'à 80 m/s sur les meuleuses droites, et en cas de rupture ils peuvent projeter des pièces à une vitesse allant jusqu'à 288 km/h.

 Comment manipuler et stocker les disques?

■ Tous les disques abrasives sont fragiles et doivent être manipulés avec soin.

■ Stockez les disques sur une surface plane et rigide en évitant l'humidité, le gel ou les fortes variations de température.

■ Utilisez les disques les plus anciens selon le principe “premier entré, premier sorti”.

Comment monter un disque sur la machine?

■ Suivez scrupuleusement les instructions fournies dans la notice accompagnant la machine. 

■ Ne montez jamais un disque en forçant sur la broche, ou un disque qui aurait trop de jeu.

■ Alignez correctement le flasque extérieur comme indiqué sur la brochure de sécurité de la FEPA pour les meules et les disques pour les meuleuses d'angle.

■ Pour le serrage, utilisez uniquement les outils fournis avec la machine.

■ Contrôlez que le disque est correctement fixé pour éviter tout risque de patinage, mais sans serrer excessivement. Ne jamais utiliser de marteau. 

■ Contrôlez régulièrement que les flasques et les écrous soient propres, sans bavure ou trace de rouille.

■ Remplacez les flasques déformés ou endommagés avant de monter le disque.

■ Une fois monté, faites tourner le dsique pendant au moins 30 secondes à la vitesse de fonctionnement et placez-vous toujours derrière le carter pour éviter tout danger en cas de rupture du disque.

■ N'enlevez jamais le carter de la machine et contrôlez qu'il soit correctement ajusté pour éviter les projections.

■ Veillez à ce qu'aucune personne ne soit en danger dans votre champ de travail , tout particulièrement à proximité de la machine pendant qu'elle est en marche.

 ANNEXE 1 DECRET


 
Décret DGCCRF relatif à la sécurité des produits abrasifs rotatifs sur machines électro-portatives.

 

 

Le Décret Raffarin publié le 25 février 2003 rend obligatoire les exigences de sécurité et de marquage pour tous les disques ou meules agglomérés et diamants, plats et à moyeu déporté, utilisé sur machines électroportatives sur le territoire français (Lien vers le site du SNAS): il est strictement interdit de vendre, mettre en location ou à la disposition des utilisateurs grands public et professionnels, y compris gratuitement, des disques pouvant être utilisés sur machine électroportative (meuleuse d’angle ou meuleuse droite, tronçonneuse, découpeuse ou scie électroportative, disqueuse) qui ne soient pas conformes au décret Raffarin. Les contrevenants s’exposent à une amande  de 1.500€ par infraction constatée (par produits contrevenant), 3.000€ / produit en cas de récidive. En cas d’accident, la responsabilité pénale aggravée peut être engagée pour mise en danger de la vie d’autrui.

Les produits conformes aux normes EN 12413 (abrasifs agglomérés) et EN 13236 (outils et disques diamant ou cBN) sont réputés être conformes à la réglementation française. En effet, ces normes de sécurité européennes montrent que le fabricant a respecté les exigences les plus strictes édictées par ces normes, dans la conception et la fabrication, pour réduire les risques et assurer la sécurité des utilisateurs. Les dernières révisions de ces normes sont prises en compte par les autorités : NF EN 12413+A1 (mai 2011) et NF EN 13236 (janvier 2011). Les outils doivent également comporter les pictogrammes de sécurités (équipements de protection individuels).

 

En achetant, louant, et en utilisant des produits conformes à la norme EN 12413 ou EN 13236, vous vous mettez en sécurité et en conformité avec la règlementation française.

ANNEXE 2 STATISTIQUES NATIONALES ACCIDENTS DU TRAVAIL

ACCIDENTS DU TRAVAIL  2012 TOUTES BRANCHES D'ACTIVITES




origine

accidents

nb IP

nb morts

nb jours arret

gravité

8

Véhicules(sauf char.manut )

20 522

1 900

132

1 514 884

1

2

Chutes avec dénivellation

71 925

6 239

52

6 033 760

2

5

Objets en mvt accidentel

28 747

1 453

33

1 193 652

3

98

Divers,incendies,rixes

35 547

1 987

19

2 170 099

4

6

Appareils,levage,manutention

19 511

1 301

17

1 220 452

5

1

Accidents de plain-pied

157 777

9 470

15

9 666 022

6

3

Objets en cours de manip.

174 968

10 182

14

9 640 334

7

27

Matériels/engins terrassement

974

114

9

84 028

8

4

Objets en cours de transport

46 715

2 399

6

2 749 963

9

39

Electricité

726

59

5

43 619

10

28

Machines autres que 11 à 27

1 719

196

2

103 463

11

19

Machines à percer   métaux

1 609

179

2

75 729

12

38

Matières explosives

142

27

2

12 623

13

36

Vapeurs,gaz,poussières

647

20

2

15 910

14

29

Machines non précisées

2 415

267

1

157 909

15

7

Apparaux,levage,amarrage

1 911

131

1

102 886

16

22

Machines et matériel à souder

1 356

40

1

26 029

17

31

Outils individuels à main

31 146

1 044

0

778 087

18

18

Scies

5 213

511

0

221 509

19

30

Outils mécan. tenus à la main

6 661

446

0

277 169

20

20

Machines à percer   le bois

655

135

0

36 626

21

17

Machines à couper(sauf scies)

1 849

111

0

60 846

22

21

Machines à meuler,poncer

1 422

111

0

55 735

23

35

Appareils avec prod. caustiques

2 632

76

0

61 141

24

24

Machines à remplir,emballer

797

75

0

34 128

25

33

Appareils avec produits chauds

3 678

64

0

78 469

26

15

Machines à presser,mouler

427

63

0

29 812

27

32

Appareils à pression

493

59

0

22 595

28

16

Machines à cylindres

321

54

0

21 122

29

10

Organes de transmission

317

50

0

22 880

30

12

Machines à malaxer

326

45

0

22 533

31

14

Presses mécaniques et pilons

276

41

0

19 279

32

11

Machines à broyer

154

25

0

10 214

33

9

Machines fournissant énergie

188

21

0

11 804

34

37

Matières combustibles,flamme

323

17

0

17 142

35

23

Machines à riveter,coudre

265

16

0

8 306

36

26

Machines de filature,tissage

76

13

0

5 268

37

25

Machines à effilocher,battre

7

4

0

873

38

34

Appareils et installations frigo.

22

3

0

1 703

39

13

Machines à cribler,tamiser

71

2

0

2 922

40

40

Rayonnements ionisants ou non

15

1

0

288

41

99

Déclarations non classées

16 346

1 185

245

1 211 315


 ANNEXE 3 CHECK LISTE SECURITE

Quelles mesures de sécurité faut-il prendre quand on utilise une meuleuse portative?
  • La meuleuse doit comporter des écrans protecteurs réglés de manière à bien vous protéger. Remplacer les écrans endommagés pour éviter d'être grièvement blessé si la meule se brise en marche.
  • Nettoyer les meuleuses et en faire l'entretien conformément aux recommandations du fabricant. Consigner toutes les interventions d'entretien effectuées sur la meuleuse.
  • S'assurer que la meuleuse ne fonctionnera pas sans opérateur en vérifiant la gâchette de sécurité (à pression constante).
  • Porter des lunettes de sécurité /un écran facial pour se protéger des projections. porter des gants, un tablier, des bottes de sécurité avec protecteur métatarsien et un appareil de protection respiratoire.
  • S'assurer que l'aire de travail et le plancher sont propres.
  • Ne pas utiliser de meules fissurées ou qui vibrent de façon excessive.
  • Ne pas utiliser une meuleuse sur un plancher mouillé.
  • Tenir la meuleuse à deux mains.
  • Éloigner le cordon d'alimentation de la meule et du matériel à meuler.
  • La vitesse de rotation maximale (en tours-minute) est indiquée sur chaque meule.
  • Ne jamais dépasser la vitesse indiquée.
  • S'assurer que la vitesse marquée sur la meule est égale ou supérieure à la vitesse de rotation maximale de la meuleuse.
  • Mesurer la vitesse de toute meuleuse neuve. Prendre plusieurs lectures.
  • Mesurer la vitesse des meuleuses pneumatiques commandées par un régulateur
  • après 20 heures d'usage ou une fois par semaine, selon la première éventualité.
  • Mesurer la vitesse après chaque réparation.
  • Mesurer la vitesse des meuleuses électriques une fois par mois et après chaque réparation.
  • S'assurer que la meuleuse ne vibre pas et tourne rond.
  • Utiliser des casiers ou des crochets pour ranger les meuleuses portatives.
  • Ne pas se tenir près d'une meuleuse qu'on met en marche et avertir quiconque d'en faire autant.
  • S'assurer que la meule n'est pas fissurée ni défectueuse de toute autre façon avant de la monter sur la meuleuse.
  • S'assurer que les surfaces des brides de montage sont propres et lisses.
  • S'assurer que le garde de protection de la meule est en place lorsqu'on utilise la meuleuse.
  • Utiliser les garnitures de montage fournies.
  • Faire tourner les meules nouvellement montées pendant 30secondese à la vitesse d'utilisation avant de s'en servir.
  • Ne pas utiliser une meuleuse près de matières inflammables.
  • Ne pas monter une meuleuse sur un étau et tenter de s'en servir comme touret d'établi.
  • Ne pas utiliser de liquides de refroidissement avec une meuleuse portative.
  • Ne pas essayer de monter une meule de force sur l'arbre d'entraînement d'une meuleuse ni de modifier le diamètre du trou de montage.
  • Ne pas trop serrer l'écrou de montage.
  • Ne pas déposer la meuleuse sur le sol ou l'utiliser sur une surface de travail tant que la meule n'est pas immobile.
  • Éloigner toutes matières de la meule lorsqu'on n'utilise pas cette dernière.
Que faut-il éviter de faire quand on utilise une meuleuse portative?
  • Ne pas utiliser une meuleuse près de matières inflammables.
  • Ne pas monter une meuleuse sur un étau et tenter de s'en servir comme touret d'établi.
  • Ne pas utiliser de liquides de refroidissement avec une meuleuse portative.
  • Ne pas essayer de monter une meule de force sur l'arbre d'entraînement d'une meuleuse ni de modifier le diamètre du trou de montage.
  • Ne pas trop serrer l'écrou de montage.
  • Ne pas déposer la meuleuse sur le sol ou l'utiliser sur une surface de travail tant que la meule n'est pas immobile.

Éloigner toutes matières de la meule lorsqu'on n'utilise pas cette dernière

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques. En savoir plus