Rondelles de verrouillage Nord Lock

nl0_168nlx1_170

 Ouest Fixation préconise, stocke, et distribue depuis 1982 les rondelles de verrouillage Nord Lock. Depuis ses débuts en 1982,  le Groupe Nord-Lock s’efforce de produire le meilleur système de sécurité pour assemblages vissés au monde.

Les défaillances des assemblages vissés ont deux principales sources : le dévissage spontané et le détarage, dû à la perte par tassement et à la relaxation des matériaux, problème devenu courant.

 Les rondelles de verrouillage Nord-Lock sont basées sur la technologie avancée de l’effet de cames et sont reconnues pour leur capacité à empêcher le desserrage des assemblages vissés exposés à de sévères sollicitations dynamiques et vibratoires.

Les rondelles Nord-Lock sécurisent les assemblages vissés avec la tension au lieu de la friction. Le système comprend une paire de rondelles avec des cames d’un côté et une denture de l’autre. Etant donné que l’angle des cames est plus grand que l’angle d’hélice du filetage, un effet de rampe est créé par les cames, ce qui empêche la fixation de se dévisser spontanément.

 Les rondelles Nord Lock sont disponibles en plusieurs versions

Rondelle NL

Rondelles acier Delta-Protekt, rondelle large acier Delta-Protekt, rondelles inox 316L,et  rondelles larges inox 316L.(sur demande)

 Rondelles NL-X séries,

Avec leur conception multifonction inédite, les rondelles Nord-Lock X-Series offrent une sécurité maximale contre le détarage et le dévissage spontané. Elles constituent une solution de sécurisation totale grâce à la combinaison de deux effets : l’effet de cames exclusif Nord-Lock, qui empêche le dévissage spontané, et un effet ressort exceptionnel, qui compense la perte de précontrainte causée par le détarage. C’est la solution idéale pour les applications excluant tout compromis.

 Prouvé par essai de résistance aux vibrations de type “Junker”.

L’essai “Junker”, conformément à la norme DIN 65151, est considéré comme l’essai de tenue en vibration le plus sévère pour les liaisons filetées. Durant l’essai, l’assemblage est soumis

à des déplacements transversaux alternés sous la tête de vis ou sous l’écrou pendant que la tension est mesurée en continu.

Essai de vibration :

Vis M8 (cl 8.8) serrée sur une longueur de 25mm,

l’essai Junker montre que la rondelle Nord-Lock a sécurisé de manière sûre la liaison vissée ; seule une faible partie de la tension initiale a été dissipée par l’effet des tassements naturels. La fonction de blocage opérée par l’effet de cames est vérifiée par la claire hausse de tension au cours du desserrage manuel. Tous les autres systèmes de freinage n’ont pas empêché le dévissage lors du test.

nl2_640

 

Un produit reconnu et validé au niveau mondial.

Les centres de recherche indépendants IMA (Allemagne) et CETIM (France) reconnaissent les rondelles Nord-Lock comme des éléments de sécurité sûrs pour les assemblages vissés, selon la norme DIN 65151.

Assurance qualité & environnementale

•ISO 9001

•ISO 14001

•Agréé par Dörken pour application interne du revêtement Delta Protekt®

•Conforme aux directives RoHs, ELV et Reach

•Traçabilité complète. Les rondelles Nord-Lock sont rigoureusement testées à chaque

étape de la production pour vérifier que toutes les exigences qualité sont remplies. Chaque lot est assigné d’un numéro qui permet une traçabilité complète et qui assure à l’utilisateur la présence d’un véritable article Nord-Lock. Le numéro de lot est imprimé sur chaque boîte ainsi que sur chaque paire de rondelle, assurant la traçabilité complète jusqu’au premier montage.

 La clé pour des opérations sûres et performantes

Les rondelles Nord-Lock délivrent plus qu’une simple fonction de blocage, en les utilisant vous améliorez également la performance générale de vos assemblages vissés.

 Avantages produit

•Maintient une grande force de serrage et assure ainsi la fonctionnalité de la liaison vissée

•Rapidité et facilité de montage et de démontage avec des outils standards

•Fonction de sécurité non-affectée par la lubrification

•Coefficient de frottement sous tête contrôlé et stable qui permet une meilleure maîtrise de la précharge

•Mêmes propriétés en température qu’une vis / qu’un écrou standard

•Réutilisable – en outre, les rondelles Nord-Lock n’affectent pas la réutilisabilité des vis et écrous

•Les rondelles sont durcies, elles peuvent supporter et distribuer des chargements importants

•Rondelles larges disponibles•

Grande résistance à la corrosion

•Les rondelles en acier peuvent être réutilisées avec des vis

jusqu’à la classe de qualité 12.9 (ASTM A574), et jusqu’à la classe -80 pour les aciers inoxydables

•Sécurité fiable, même pour les assemblages avec une faible épaisseur serrée

•Sécurité assurée à forte et faible précharge

•Pas de resserrage nécessaire

•Fonction de sécurité vérifiable.

•Les rondelles Nord-Lock sont faciles à mettre en place tout en assurant la sécurité des fixations dans les applications soumises à des vibrations et à des chargements dynamiques.

 Installation des rondelles

Les rondelles pré-assemblées s’installent par paire, cames contre cames. Nord-Lock recommande de lubrifier les fixations lorsque cela est possible.

Serrage

Les vis et écrous montés sur les rondelles Nord-Lock se serrent avec des outils standards. Les couples de vissage indiqués dans la brochure technique pages 9 à 11 permettent un serrage optimal de la visserie.

Desserrage

Desserrer les rondelles Nord-Lock est aussi simple que le serrage. Avec Nord-Lock, étant donné que la fonction d’anti-dévissage dépend de la géométrie et non-pas d’une hausse des frottements, le couple de desserrage est généralement inférieur au couple de serrage. Par conséquent, la fonction de blocage ne peut pas être vérifiée par la méthode du couple de desserrage.

Réutiliser Nord-Lock

Les rondelles Nord-Lock peuvent normalement être réutilisées. Comme toute fixation, leur usure doit faire l’objet d’une inspection avant remontage. Remonter les rondelles correctement, cames contre cames. Nord-Lock recommande de lubrifier les fixations avant réutilisation afin de minimiser la modification des frottements.

Nord-Lock recommande l’usage d’un lubrifiant haute qualité et anti-grippant, afin d’améliorer les performances au serrage. Ceci est particulièrement indiqué pour les vis de grand diamètre et les

fixations en acier inoxydable. Le système de sécurisation à effet de cames Nord-Lock est efficace aussi bien en condition sèche que lubrifiée. Les avantages notables de la lubrification des fixations

sont:

•L’augmentation du nombre de réutilisations

•La réduction des frottements et de leur dispersion

•La réduction de la contrainte de torsion grâce à l’abaissement

des frottements dans les filets

•La facilitation des opérations d’assemblage et de désassemblage

•La réduction de l’échauffement dans les filets et du risque de

grippage au serrage

•L’amélioration de la protection contre la corrosion

Au cours du desserrage d’un boulon sécurisé par Nord-Lock, vérifier que le glissement se produit bien entre les cames.

 Le détarage, la réponse  avec les nouvelles rondelles Norl-Lock X-séries

Avec le développement de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, comme les composites résistants à la corrosion, le détarage dû à la perte par tassement et à la relaxation des matériaux est devenu un problème courant.

Les concepteurs doivent désormais tenir compte de caractéristiques inédites  épais revêtements de surface pour lutter contre la corrosion, nouvelles technologies de composites sandwich, etc.

Les assemblages doivent aussi résister à des contraintes de différentes origines, notamment:

  • Dévissage spontané. Dans les industries lourdes, les applications sont constamment soumises à des forces externes, exposant les assemblages vissés à un risque accru de dévissage spontané dû aux vibrations et aux sollicitations dynamiques.
  • Le détarage, perte par tassement, relaxation.

Perte par tassement. Lors de l’assemblage, les irrégularités à la surface des matériaux s’accommodent immédiatement sous l’effet de la pression, et une importante perte par tassement peut être observée dès les premières heures suivant le serrage.

Relaxation. Avec le temps, certains matériaux, tels que les métaux tendres, les composites et les polymères, deviennent plus compacts, ce qui entraîne une perte de précontrainte supplémentaire.

Les rondelles Nord-Lock originales – de première génération - sont reconnues dans le monde entier pour leur capacité à sécuriser les assemblages vissés exposés à d’importantes vibrations et sollicitations dynamiques. Avec sa nouvelle génération de rondelles X-Series, Nord-Lock fait entrer la sécurisation des assemblages vissés dans une nouvelle dimension.

La rondelle Nord-Lock X-Series est un nouveau produit exceptionnel qui offre aux utilisateurs des performances très élevées et un niveau de sécurité ultime, sans aucun compromis sur la sécurisation. Avec la X-Series, Nord-Lock innove dans le domaine de la sécurisation des assemblages vissés.

Une nouvelle génération de rondelles: Technologie à effet de cames pour empêcher le dévissage spontané, et Réserve élastique pour compenser le détarage, Montage et démontage simples et rapides à l’aide d’outils standard.

brochure  vidéo NLX

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques. En savoir plus